Les archives au service de la propriété intellectuelle : l’héritage de Jules Maciet
Classer, répertorier… Chaque jour, les documentalistes de Paperz IP enrichissent nos rayonnages et constituent ce qui fait notre force : nos archives. Soigneusement composées d’ouvrages spécialisés, de catalogues ou encore de magazines sur les produits manufacturés (bijoux, sacs, chaussures, mobilier, luminaires, vaisselle, jouets, gadgets, cosmétiques, montres…), ces archives sont traitées par nos experts afin d’en extraire des milliers de designs, classés par marque, typologie et date, dans notre base de données. Un travail d’orfèvre qui rappelle la mission que s’était donnée Jules Maciet.
Qui était Jules Maciet?
Collectionneur visionnaire, Jules Maciet (1846-1911) a consacré sa vie à un objectif : rassembler, classer et archiver les formes, motifs, objets et allégories de son époque. Dès 1887, il entreprend une quête encyclopédique fascinante, constituant des archives à partir de découpages et de collages de gravures, d’échantillons, de photographies et de lithographies. Méthodiquement, il constitue une collection éclectique où se côtoient dentelles, carrelages, décorations, jardins, céramiques… Tous ces éléments sont conservés minutieusement dans 4 729 recueils uniques, organisés en 494 thématiques : d’un travail de fourmi résulte une collection titanesque !
Grâce à cette documentation iconographique, Maciet incarne l’esprit encyclopédique du XIXe siècle. Son œuvre est aujourd’hui une véritable bibliothèque visuelle et un témoin précieux de son époque. Les albums Maciet sont aujourd’hui conservés au Musée des Arts Décoratifs (MAD), institution où Jules Maciet fut président de la commission de 1895 à 1911.


Nos archives uniques
Il y a 15 ans, Camille Champion, fondatrice de Paperz IP, se rendait régulièrement au MAD pour consulter ces ouvrages. Le travail impressionnant de Maciet l’a inspirée. Aujourd’hui, Paperz IP possède également des archives uniques, constituées de milliers d’ouvrages sur des produits manufacturés depuis le début du XXe siècle.
Aujourd’hui, Paperz IP dispose également d’un fonds d’archives unique comprenant des milliers de travaux sur des produits fabriqués depuis le début du 20ème siècle. Nous sommes fiers d’avoir notre propre collection de livres, brochures et magazines, avec des dessins et modèles contemporains classés et inventoriés, directement accessibles par nos équipes dans nos bureaux, afin de répondre aux exigences de délais de nos clients. Bien entendu, Paperz IP a également développé des outils technologiques et des logiciels pour nous aider à rechercher des dessins et des marques.
Découvre nos archives en cliquant sur cette vidéo :
Nos services sur mesure
Riche de notre collection, nous proposons un service de recherches documentaires sur les marques et les designs. Mais nous ne nous arrêtons pas là : nous effectuons des recherches dans de multiples supports : Internet, musées internationaux, plus de 70 registres de propriété intellectuelle à travers le monde, nous avons aussi accès à des bases de données externes qui rassemblent des milliers de titres de presse quotidienne locale et nationale, de presse spécialisée et économique de nombreux pays, nous permettant de cibler des territoires et des secteurs d’activité précis comme la restauration ou l’énergie, utiles dans le cadre de recherches de marques (preuves de notoriété, preuves d’usage, preuves du caractère distinctif acquis par l’usage…). Nous effectuons également des recherches d’antériorités sur les designs, que ce soit à titre préventif ou en cas de litige.
Notre travail est méticuleux et efficace. Grâce à notre expertise, nous menons des investigations approfondies pour répondre à votre demande.
Vous avez une question ? Un projet ? Nos experts sont à votre disposition, contactez-nous !