Transmission de notre expertise aux futurs professionnels de la propriété intellectuelle

Le mercredi 19 mars, notre fondatrice Camille est intervenue auprès des étudiants du CEIPI dans le cadre d’un cours consacré à « L’intérêt des recherches documentaires pour les professionnels de la PI ».

Cette intervention avait pour objectif de sensibiliser les Master 2 à l’importance stratégique des recherches documentaires, dans la mesure où :

–  la plupart des designs n’ont pas fait l’objet de dépôts

– des preuves d’usage ou de notoriété de marques peuvent être apportées à travers des recherches dans la presse et sur Internet.

Alors qu’ils s’apprêtent à intégrer un cabinet ou une entreprise, ces futurs praticiens devront en effet être en mesure de vérifier des informations ou de réunir des éléments de preuve solides pour étayer leurs dossiers.

Forte de l’expertise développée par notre équipe au fil des années, Camille a eu le plaisir de partager son expérience et ses bonnes pratiques auprès des étudiants du programme 2024/2025 des formations suivantes :

– Master 2 DROIT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE ET VALORISATION DES BIENS IMMATERIELS
– Master 2 DROIT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE ET COMMERCE INTERNATIONAL
– Master 2 DROIT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE ET SCIENCE DES DONNEES
– Master 2 DROIT EUROPEEN ET INTERNATIONAL DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE
– Cycle long MARQUES, DESSINS ET MODELES

Cette intervention s’est appuyée sur des exemples concrets et des illustrations pour mieux comprendre l’impact stratégique des recherches documentaires dans la pratique professionnelle.

En effet, ces recherches revêtent une importance déterminante dans différents cas, qu’il s’agisse par exemple d’établir la notoriété d’une marque, de trouver des preuves d’usage, de dater le produit d’un concurrent, ou de mener des recherches d’antériorités dans le cadre d’un litige.

Nous espérons que cette session aura permis aux étudiants de mieux appréhender les enjeux liés aux recherches documentaires et de gagner en assurance dans la perspective de leur entrée dans la vie professionnelle.

CEIPI, Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle, transmission de notre expertise

Plus d’informations sur le CEIPI : https://www.ceipi.edu/