Paperz IP a sponsorisé le Hackathon du Design organisé par Creatricks qui s’est tenu du 20 au 21 septembre 2023 pendant France Design Week. Retour sur cet événement qui a marqué la collaboration entre le monde créatif et juridique.

Cet événement a attiré une variété de participants, une soixantaine en tout, qui se sont réunis pour discuter, réfléchir et élaborer ensemble des solutions concrètes aux défis auxquels font face les designers et les artistes.

 

Qu’est-ce qu’un hackathon ?

Le hackathon est bien plus qu’une simple compétition. Il s’agit d’un rassemblement dynamique où des professionnels, designers, juristes et créatifs, collaborent intensément sur des sujets spécifiques. Dans le cadre de cet événement, les participants ont eu pour mission d’explorer des solutions innovantes pour la protection du design.

 

L’événement 

Au cours de l’événement, les ateliers ont abordé des questions cruciales telles que l’accès au statut d’artiste-auteur, la reconnaissance de l’originalité des œuvres, et l’identification de clauses protectrices dans les contrats. Plus de 60 participants ont contribué à faire de cet hackathon un succès, réfléchissant collectivement à des solutions concrètes pour maximiser la protection du design français.

En tant que spécialistes des recherches sur les designs, et travaillant en lien étroit avec la propriété intellectuelle, il nous a semblé important de donner un petit coup de pouce aux organisateurs, dont notamment Pierre Massot, avocat à Paris spécialisé en propriété intellectuelle, ainsi que Caroline Le Goffic et Stéphanie Le Cam, toutes deux professeurs / Maîtres de conférences, qui œuvrent pour mieux protéger les droits des designers.